Devoir d'enquête : Le vrai du faux - Le faussaire et l'escroc

Aller en bas

Devoir d'enquête : Le vrai du faux - Le faussaire et l'escroc

Message  montana1008 le Jeu 10 Jan - 7:43



Résumé :

Ce numéro de rentrée de Devoir d'Enquête sera entièrement consacré aux rois de l'illusion et de l'arnaque, les faussaires. Deux enquêtes palpitantes vous plongeront dans le monde de l'art et du faux semblant.

LE VRAI DU FAUX

Des faux peuplent-ils nos musées et les plus prestigieuses maisons de ventes aux enchères ? Faux Breughel, faux Van Dyck, faux Memling ... c'est à une hécatombe d'appellations soi-disant contrôlées que se livrent experts et historiens de l'art depuis quelques années.

Les plus beaux joyaux de notre patrimoine deviennent plus que suspects et sujets à caution. Cette enquête menée dans nos musées et dans les laboratoires de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) vous révèlera de grandioses supercheries restées secrètes ou méconnues jusqu'à ce jour.

Ainsi vous découvrirez notamment que le roi Léopold II est peut-être un escroc qui a vendu sciemment un faux Van Dyck à l'Etat belge ; que «La chute d'Icare», la perle du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles ne serait qu'une pâle copie d'un chef d'oeuvre de Breughel ; que la plus fameuse collection de primitifs flamands vendue au dauphin d'Hitler, le maréchal Goering, a été réalisée par un des plus talentueux faussaires de tous les temps le belge Jef Vanderveken...

«Le Vrai du Faux» vous entraînera aussi dans le sillage des experts de l'IRPA dont la science et la perspicacité n'ont rien à envier à ceux de Miami... Un Devoir d'Enquête de Gérard Rogge et Adrien Lasserre.

LE FAUSSAIRE ET L'ESCROC

Sans honte, l'un des plus grands faussaires de la seconde moitié du XXe siècle sort de l'ombre et dévoile les dessous d'une gigantesque arnaque. Son nom Réal Lessard. Né au Canada et bruxellois d'adoption il est aujourd'hui un peintre reconnu.

Mais derrière la façade respectable de l'artiste, se cache un passé pour le moins trouble. Pendant des années il peignit des centaines de faux Picasso, Matisse, Dufy, Van Dongen... ceux-ci furent écoulés sur le marché de l'art par un escroc de génie, Fernand Legros.

Devoir d'Enquête vous fera revivre avec des témoignages et des documents exceptionnels cette fable sans morale où l'art rime en permanence avec dollars. Un Devoir d'Enquête de Gérard Rogge et Adrien Lasserre.

http://www.rtbf.be/video/detail_devoir-d-enquete?id=1790024
avatar
montana1008
Admin
Admin

Messages : 12706
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum