Criminel Richard blass pt1 docu (claude poirier)canal-D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Criminel Richard blass pt1 docu (claude poirier)canal-D

Message  montana1008 le Jeu 15 Mar - 6:29



Richard Blass est un criminel canadien notoire (né à Montréal le 24 octobre 1945 - décédé le 24 janvier 1975) . Entre 1965 et 1975, Blass est soupçonné de 21 meurtres et a réalisé 3 évasions spectaculaires. Comme il a survécu à 5 fusillades, la presse l'avait surnommé « le Chat ».

Qualifié de « criminel le plus dangereux du Canada » par le procureur de la couronne, Me Claude Girouard, Richard Blass est un criminel brillant, arrogant et très dangereux. Il a réalisé une évasion que certains considèrent comme la « fuite la plus importante du siècle » au Canada.
Toujours à la recherche de publicité, le fugitif a d'ailleurs fait parvenir à la presse une photo de lui-même, durant son évasion, après avoir lu dans le Journal de Montréal que la police ne possédait aucune photo récente du criminel recherché.

En novembre 1974, il écrivait une lettre à son procureur, Frank Shoofey, dans laquelle il menaçait de tuer un grand nombre de personnes, « à moins que les journalistes n'obtiennent la permission de visiter les lieux de détention de Saint-Vincent-de-Paul », lieux qu'il jugeait dégradants.
Évadé du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul le 23 octobre 1974, Richard Blass est entré au cabaret Gargantua, le 21 janvier 1975, avec l'intention d'éliminer un ancien policier devenu gérant de l'établissement.

Après lui avoir logé une balle en plein cœur, Blass fit sortir tous les gens qu'il connaissait et fait descendre les autres clients dans le sous-sol. Là, il allongea l'ex-policier et aspergea tout le sous-sol d'essence et mit le feu (13 morts). Le Canada fut horrifé des méthodes barbares de Blass, et les journalistes purent enfin avoir accès au "Cell Block I" de Saint-Vincent de Paul (sans caméras, ni magnétophones), qui avait endurci et fait de Blass le criminel qu'il est devenu.

Ce crime spectaculaire incita les autorités policières à se lancer à la recherche de Blass afin de mettre fin à ses activités une fois pour toutes. La poursuite se termine à Val-David dans les Laurentides avec la mort violente de Blass, abattu par deux policiers de deux rafales de mitraillette, et mourut de 27 balles dans le corps alors qu'il était sur le point de se rendre.




Criminel Richard blass pt1 docu (claude... par documentairealwaysdatanet


Criminel Richard blass pt5Docu (Claude Poirier) par documentairealwaysdatanet


Criminel Richard blass pt3 Docu (Claude Poirier) par documentairealwaysdatanet


Criminel Richard blass pt4Docu (Claude Poirier) par documentairealwaysdatanet


Criminel Richard blass pt5Docu (Claude Poirier) par documentairealwaysdatanet
avatar
montana1008
Admin
Admin

Messages : 12706
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum