Présumé Innocent : Un riche septuagénaire empoisonné - Un châtelain belge assassiné

Aller en bas

Présumé Innocent : Un riche septuagénaire empoisonné - Un châtelain belge assassiné  Empty Présumé Innocent : Un riche septuagénaire empoisonné - Un châtelain belge assassiné

Message  montana1008 le Mer 23 Mai - 23:37

Présumé Innocent : Un riche septuagénaire empoisonné - Un châtelain belge assassiné  Presum22

Résumé :

Un riche septuagénaire empoisonné

Le 5 janvier 2005, Norbert Mascaras est retrouvé mort dans sa chambre de bonne du 16ème arrondissement de Paris. L'autopsie révèle que ce riche septuagénaire est décédé d'une surdose de médicaments plusieurs semaines auparavant. Une de ses connaissances, Catherine Menoux, est rapidement mise en cause car elle s'est fait prescrire des médicaments en son nom. Six mois avant son décès, un testament au nom de Norbert Mascaras avait été rédigé au bénéfice de celle qui se qualifie «d'amie de trente ans».

Catherine Menoux devait également toucher une assurance-vie de 800 000 euros s'il décédait. En octobre 2008, elle est condamnée à 17 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris. Mais Catherine Menoux continue de clamer son innocence. Son procès en appel avait lieu en avril devant les assises d'Evry.


Un châtelain belge assassiné

Le 31 janvier dernier, dans une petite ville cossue des Flandres, un châtelain disparaît laissant derrière lui une énorme flaque de sang et une douille de 9 mm. Stijn Saelens, 34 ans, marié et père de quatre jeunes enfants, est alors en pleine crise existentielle et financière.

Proche d'une secte prônant le retour à la nature, il a le projet de monter une ferme bio en Australie pour y vivre avec sa famille, ce qui est loin de réjouir son beau-père, André Gyselbrecht, un médecin réputé.

Rapidement, les enquêteurs découvrent que plusieurs Tchétchènes ont été contrôlés quelques mois plus tôt sur l'autoroute avec, dans leur véhicule, un plan du château de Stijn Saelens et les coordonnées d'un certain Pierre Serry, connu de la justice belge pour divers trafics d'hormones et de cocaïne et, par ailleurs, ami d'André Gyselbrecht.

Entendus plusieurs fois, les Tchétchènes sont mis hors de cause. À la différence de Pierre Serry, André Gyselbrecht et son fils, Peter, qui sont tous les trois inculpés le 16 février. Le lendemain, vendredi 17 février, le corps de Stijn Saelens est découvert enterré non loin du chalet occupé par Pierre Serry.

Dans cette énigme familiale digne d'un roman d'Agatha Christie, plusieurs questions subsistent dont la plus importante : qui a appuyé sur la détente ?



montana1008
montana1008
Admin
Admin

Messages : 12706
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum