FEA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Bombe nucléaire israélienne !!!!

Aller en bas

La Bombe nucléaire israélienne !!!! Empty La Bombe nucléaire israélienne !!!!

Message  Invité Mer 26 Sep - 20:49

La Bombe nucléaire israélienne !!!! 874_1_10




Israël : dispose d'environ 80 armes nucléaires d'après les estimations du SIPRI. Mais, selon un ancien technicien de la centrale nucléaire de Dimona, Mordechaï Vanunu, Israël disposerait de plus de 200 bombes atomiques. Cette déclaration lui a valu une condamnation pour espionnage et trahison et une peine de prison de 18 ans, comme le rappelle Gordon Thomas. Il affirme de même dans son ouvrage14 qu'Israël aurait procédé, avec l'aide de l'Afrique du Sud, à un essai sous-marin dans l'Océan Indien le 22 septembre 1979, connu sous le nom de l'Incident Vela, mais aucune certitude n'existe à ce sujet. La position officielle israélienne a toujours été de ne pas confirmer ni infirmer les spéculations relatives à sa possession de l'arme atomique. Le 6 décembre 2006, Robert Gates, secrétaire d'État à la défense américain déclarait lors de son audition au Sénat : « l'Iran est entouré de pays dotés de l'arme nucléaire : le Pakistan à l'est, Israël à l'ouest... », une première pour un haut fonctionnaire américain. Quelques jours plus tard, le 11 décembre 2006 lors d'une interview de la chaîne de télévision allemande N24 à propos des ambitions nucléaires iraniennes, Ehud Olmert déclarait : « Pourriez-vous dire que c'est la même chose que pour l'Amérique, la France, Israël et la Russie ? ». Il a été obligé de corriger la déclaration de Robert Gates ainsi que son lapsus et a rappelé la position d'Israël sur le sujet : « Israël ne sera pas le premier pays à introduire l'arme nucléaire au Proche-Orient. C'était notre position, c'est notre position, cela restera notre position. » 15.
la Corée du Nord a effectué des tests nucléaires en 2006 et 2009, mais l'absence d'information ne peut confirmer l'existence d'armes opérationnelles. Le premier ministre David Ben Gourion lance le programme nucléaire israélien en 19491.
De toutes les nations possédant l'arme nucléaire ou faisant l'objet de soupçons très importants à ce sujet, l'état d'Israël a toujours maintenu un flou stratégique sur sa capacité à utiliser l'atome à des fins militaires. Le bureau aux affaires technologiques du congrès américain (OTA (en)) a classé Israël comme un pays possédant un arsenal chimique et un programme d'armes biologiques non déclarés dans une étude des risques de prolifération . À l'inverse, cela n'a jamais vraiment été le cas considérant les activités civiles, à l'exemple des coopérations internationales mises en œuvre à la centrale nucléaire de Nahal Soreq.
Les révélations de l'ancien technicien Mordechai Vanunu sur l'arsenal stratégique militaire, en 1986, dans les colonnes du Sunday Times britannique, n'ont rien changé à la donne : ni confirmation, ni infirmation de l'information. Dès lors, la majorité des données disponibles émane de services de renseignements ou de groupes d'études étrangers, sans pour autant prétendre à la certitude complète.
En 2009, le site nucléaire de Dimona est probablement la pièce maîtresse de la recherche militaire israélienne dans le domaine de l'atome La centrale de Dimona est une centrale nucléaire située dans le désert du Néguev à 12,7 km au sud-est de Dimona en Israël. Depuis sa création, elle est probablement essentielle au développement du programme nucléaire israélien. Israël reconnait l'existence de ce site mais refuse de communiquer sur son supposé objectif militaire. Les informations sur ce site sont donc confidentielles. La construction débuta en 1958, avec une assistance française encadrée par les Protocoles de Sèvres. Le complexe a été construit en secret et en dehors du régime d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le réacteur de Dimona a été mis en service en 1963, et produisit suffisamment de plutonium pour équiper l'armée israélienne d'une bombe atomique avant la Guerre des Six Jours
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum