Devoir d'Enquête : L'envers des Homes - IRE, bombe à retardement ?
Page 1 sur 1
Devoir d'Enquête : L'envers des Homes - IRE, bombe à retardement ?
Résumé :
L'envers des Homes. Léon, 74 ans, est retrouvé mort dans sa chambre, étranglé par la ceinture qui le retenait à sa chaise roulante. Cela s'est passé en 2006 dans une maison de repos de La Louvière.
Fin 2009, 3 aides-soignantes sont condamnées pour homicide par négligence ou manque de précaution. A travers le témoignage de l'une d'elle, nous allons pénétrer dans un monde qui effraie ou culpabilise, mais qui s'impose face au vieillissement de la population : celui des maisons de repos.
Nous découvrirons aussi des gestionnaires malintentionnés qui entachent toute une profession. Mais aussi des organisations de travail plus axées sur le profit que sur le bien-être de la personne âgée.L'équipe a suivi la descente en enfer du Home Chartier à Jette.
Une maison de repos tombée entre les mains de gestionnaires peu scrupuleux qui ont mis en place un véritable écran de fumée capable de brouiller toutes les pistes.
A elle seule, l'histoire de ce home montre comment certains profitent du système, contournent les règles, obtiennent des autorisations de fonctionner, utilisent tous les recours pour gagner du temps pour finalement un seul profit : le leur.
DEVOIR D'ENQUETE a pu suivre ce mauvais feuilleton, mois après mois, jusqu'à l'expulsion des personnes âgées... Une enquête sur la maltraitance.
Involontaire. Sournoise. Consciente. Et même institutionnelle. Un thème encore tabou et qui dérange car il nous renvoie à ce que nous serons tous demain : des personnes âgées.
Un sujet de Malika Attar et Jean-Michel Dehon. IRE, bombe à retardement ? Dans la région de Fleurus, les activités de l'Institut des Radioéléments suscitent beaucoup de questions. Cette entreprise nucléaire fabrique des isotopes qui servent à diagnostiquer et à soigner des cancers mais certains dénoncent : le manque de culture de sûreté, le laisser-aller, la vétusté des installations et le grand nombre des maladies thyroïdiennes dans la population. Ces accusations sont-elles fondées ?En août 2008, une importante fuite d'iode radioactif dans l'atmosphère vient renforcer l'inquiétude des riverains.
Pour la première fois en Belgique, le plan d'urgence nucléaire est déclenché mais la communication et la crise ont été gérées dans la confusion la plus totale. Aujourd'hui, l'IRE tente de regagner la confiance de la population mais certains n'hésitent pas à demander sa délocalisation.
Quelles sont les conséquences de l'incident de 2008 ? Quel est l'impact de cette installation sur la santé des riverains et sur l'environnement ? Y a-t-il vraiment un important stockage d'Uranium hautement enrichi à Fleurus ? Le risque terroriste est-il réellement sous contrôle ?
Pour y répondre, l'équipe a même réussi à mesurer les rejets radioactifs réels de l'IRE dans l'environnement... les résultats sont surprenants.
Vous découvrirez aussi le coeur des installations de l'IRE où nos caméras ont été exceptionnellement autorisées à pénétrer. Un sujet de Catherine et Philippe Lorsignol.
montana1008- Admin
- Messages : 12706
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Sujets similaires
» Une bombe à retardement[Rendez_vous avec la mort]S01E05
» Les installations secrètes de la Bombe
» A deux pas d'Armageddon: la bombe
» Mayday - Bombe à bord !!!!
» Les installations secrètes de la bombe A !!!!
» Les installations secrètes de la Bombe
» A deux pas d'Armageddon: la bombe
» Mayday - Bombe à bord !!!!
» Les installations secrètes de la bombe A !!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum