Dans les entrailles de New York ( en streaming )
Page 1 sur 1
Dans les entrailles de New York ( en streaming )
Plongée dans le ventre de New York, à la rencontre d'une population d'invisibles. Sous la ville, à l'abri des regards et de la lumière, des clochards se terrent. Une descente aux enfers à couper le souffle.
Pour les rencontrer, il faut emprunter des escaliers oubliés, descendre dans des stations de métro désaffectées, soulever des bouches d'égout, s'enfoncer dans les profondeurs, là où la lumière n'ose même plus entrer. Pour les rencontrer, il faut le vouloir. « Pour ceux du haut, ceux du bas appartiennent à une légende, à une rumeur urbaine », annonce en préambule Jean-Pierre Darroussin, voix off du documentaire. Pourtant, ils existent bel et bien. « On les surnomme les hommes-taupes. » C'est sous les gratte-ciel de béton, dans des dédales de couloirs sombres et humides, que ces sans-abri ont élu domicile. Les « exclus du rêve américain ».
Une faune invisible
C'est une vraie ville sous la ville, où des ombres fourmillent au milieu des rats et des détritus. Combien sont-ils ? Difficile à dire. Dans les années 90, on estimait à 5 000 âmes la population vivant dans les boyaux du parc Riverside, qui longe le fleuve Hudson. Tout a commencé en 1973 avec le retour au pays des vétérans du Vietnam, sans le sou et sans abri. Les rues de New York ne pouvaient même plus leur offrir un endroit pour dormir. Tous les bancs publics étaient déjà squattés. Seule solution : se réfugier dans les entrailles de la ville, d'où nul ne pouvait les déloger. Il faudra attendre vingt ans et un attentat dans un parking qui fit un millier de blessés pour que « les gens d'en haut » découvrent avec effroi la vie insoupçonnable qui fourmillait sous leurs pieds. Il fut question de déloger, de vider de ces lieux insalubres cette terrifiante faune accusée d'héberger des terroristes. Mais en vain.
Parole est donc donnée à Johnny, José, Teddy ou encore Luis, pauvres hères qui continuent de survivre dans les bas-fonds de New York. Ne sachant pas où aller, Brooklyn, une jeune orpheline, a rejoint ce monde souterrain à l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, elle en a 39. En revanche, pour Wilfredo Rodriguez, chef de gang recherché dans plus de cinq Etats, c'est la planque idéale. Leur « maison » ? Un espace entre deux murs humides ou dans une trappe pour les plus chanceux. Avec, en guise de banquette, une planche et deux cageots, des draps pour se tenir chaud et un carton pour s'asseoir. Et tout autour des gravats et des détritus qui jonchent le sol et s'amoncellent. On y trouve « des familles, et même des enfants ». Seules traces de leur présence : quelques poupées désarticulées et noircies émergeant d'un tas d'immondices.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Dans les entrailles de New York
» Dans le secret des villes - Saison 3 - Épisode 1 - Sydney le bagne du bout du monde
» D.L.S.D.V.: Turquie: Dans les Entrailles des Cités D'or S3E05
» Descente au coeur de New York - Dans le secret des villes
» Danger dans le ciel : Porté disparu à New York ( Vol avianca 52 )
» Dans le secret des villes - Saison 3 - Épisode 1 - Sydney le bagne du bout du monde
» D.L.S.D.V.: Turquie: Dans les Entrailles des Cités D'or S3E05
» Descente au coeur de New York - Dans le secret des villes
» Danger dans le ciel : Porté disparu à New York ( Vol avianca 52 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum