FEA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

C.I.A - O.L.P. : Conversations secrètes ( en streaming )

Aller en bas

C.I.A - O.L.P. : Conversations secrètes  ( en streaming ) Empty C.I.A - O.L.P. : Conversations secrètes ( en streaming )

Message  Invité Mar 25 Oct - 19:21

C.I.A - O.L.P. : Conversations secrètes  ( en streaming ) Images38



résumé

Au coeur du renseignement et du conflit israélo-arabe, cette enquête remarquable révèle les contacts secrets établis entre services secrets américains et palestiniens depuis 1967.

Officiellement, la CIA a toujours été sur la liste des ennemis jurés de la Palestine. En racontant en détail comment les services secrets américains et l’OLP ont en réalité nourri des contacts secrets dès 1967 – et ont même coopéré -, Peter Löfgren révèle un pan méconnu, voire tabou, de l’histoire du conflit israélo-arabe et de l’espionnage. De nombreux témoins, parmi lesquels d’anciens membres de la CIA ou du gouvernement américain et des terroristes repentis, expliquent comment les États-Unis, soucieux de protéger leurs intérêts au Proche-Orient, ont approché le principal mouvement de résistance palestinien et son chef Yasser Arafat. Deux agents des renseignements palestiniens ont ainsi entretenu, à différentes phases du conflit, des liens très étroits avec la Maison-Blanche.

En 1967, Ali Hassan Salameh, alias « le Prince rouge », est le premier à nouer le dialogue avec le « diable » américain. Cerveau du groupe terroriste Septembre noir, lié aux attentats de Munich, il sera, jusqu’à sa mort en 1970, l’interlocuteur privilégié de la CIA. Celle-ci lui fournira des informations de premier plan sur des attaques programmées contre Arafat, recevant en échange des renseignements nourris sur la stratégie terroriste. En 1982, la coopération s’interrompt lorsque l’OLP est chassée du Liban. Dix ans plus tard, le processus de paix incite la CIA à l’approcher à nouveau par l’entremise du responsable de la sécurité palestinienne en Cisjordanie, Jibril Rajoub, dit « l’Éminence grise ». Il raconte ici avoir déjoué une centaine d’attentats-suicides après le 11-Septembre, grâce à sa collaboration avec le gouvernement Bush et sa politique musclée à l’encontre du Hamas. Un éclairage remarquable sur cette realpolitik clandestine, menée à l’insu d’Israël pendant plus de trente ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum